Une Coopérative Forestière
au plus proche des propriétaires
Nord Seine Forêt 2a, est une coopérative forestière. Comme toute coopérative, elle a été créée par des propriétaires forestiers soucieux de valoriser aux mieux leur patrimoine. Grâce à la force du regroupement et à la mise en commun de moyens, les propriétaires forestiers, associés-coopérateurs, disposent d’un outil à leur service. C’est pour eux, la garantie de disposer de professionnels formés et compétents dont la recherche de performance se fait dans l’intérêt des sylviculteurs. Car il s’agit bien d’une société de personnes et non de capitaux !
Nord Seine Foret 2a fédère ainsi des propriétaires de Normandie, des Hauts de France et d’Ile de France. Elle a pour vocation de soutenir ses associés-coopérateurs dans leur besoin de gestion, en privilégiant la transparence et l’égalité entre tous.
Se faire accompagner par la Coopérative Forestière
Un choix de performance mais aussi de valeurs
Proximité et Confiance
Efficacité et Rentabilité
Équité et Transparence
Qualité et Innovation
Engagements & Compétences
Developpement Durable des forêts
la Détention de votre Outil
Propriétaire forestier, vous pouvez adhérer à la coopérative pour en devenir propriétaire et acteur.
Le principe de fonctionnement d’une coopérative permet à tous les adhérents de pouvoir s’exprimer librement. C’est une société de personnes et non de capitaux ! En adhérant, vous souscrivez des parts sociales et intégrez ainsi le capital social de la Coopérative (18 euros par tranche de 20 hectares : uniquement à votre entrée). Vous bénéficiez alors des avantages tarifaires et êtes invités à prendre part aux décisions économiques et politiques lors des assemblées générales ou en intégrant le conseil d’administration.
Pourquoi s’engager, devenir « associé coopérateur » ?
Pour augmenter la rentabilité de son exploitation forestière
Investir, innover, partager des compétences, améliorer chaque fois que possible… Ce sont autant de leviers d’action pour optimiser les techniques de gestion sylvicoles et de production forestière. Achats groupés, planification, organisations logistiques sont des moyens de réduction de tous les postes de coûts.
Pour optimiser la valorisation de sa production
Quel que soit le volume produit, un coopérateur accède, grâce au regroupement de l’offre, à des marchés de masse (industries papiers et panneaux, grand-export, scieries industrielles, valorisation énergétique,…), comme à des marchés de niche, très spécialisés.
En se regroupant, et en s’appuyant sur des commerciaux bois chevronnés, les producteurs deviennent des interlocuteurs crédibles face aux transformateurs bois. Des entreprises de plus en plus concentrées, spécialisées qui recherchent des engagements de long terme.
Pour être accompagné dans la gestion quotidienne de son patrimoine
La gestion forestière, sur le plan administratif, technique et économique est de plus en plus complexe. La coopérative est en mesure de vous accompagner grâce au partage de multiples compétences (études, conseils, expertises, documents de gestion, tous travaux de sylviculture et d’infrastructure, exploitation forestière, suivi administratif,….).
Préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique sont des préoccupations majeures de notre société. Pour y répondre, la coopérative s’est dotée d’une certification de gestion durable des forêts de ses adhérents qui garantit aux producteurs la tenue de leurs engagements, notamment dans le cadre de PEFC
Pour prendre en main l’avenir de sa profession, et participer à une organisation professionnelle solide et solidaire
Être associé coopérateur, c’est intégrer un réseau d’entreprises mutualistes dont les valeurs reposent sur la transparence, l’équité de traitement (« un homme, une voix ») et la maîtrise de la stratégie par les producteurs eux-mêmes.
C’est participer à la défense de la fonction de production forestière face à des demandes parfois contradictoires de la société. C’est participer à un réseau efficace dans la lutte contre le changement climatique, 1er reboiseurs de France, stockeurs de carbone..
C’est participer activement au développement d’une filière de transformation du bois, dont la bonne santé conditionne la capacité de gestion de la forêt privée dans les décennies à venir.C
d’expérience en tant que coopérative

plus de
nous accordant leur confiance

plus de
de surface gérée

engagés au conseil d’administration pour vous représenter

plus de
au service des propriétaires