Grumes pour la reconstruction charpente de Notre Dame
25
Oct

Reconstruction de la charpente de Notre Dame

« Donnons un chêne pour notre Dame » : La coopérative forestière NSF2a livre en scierie les chênes offerts par ses adhérents

Une cinquantaine d’adhérents de la coopérative forestière NSF2a se sont mobilisés afin d’offrir un chêne chacun pour la reconstruction de la charpente de Notre Dame. En ce mois d’octobre, lors d’une cérémonie émouvante, une partie de ces chênes étaient chargés à Blainville-Crevon (Seine Maritime) sur l’un des quatre camions grumiers prévus au total, celui-ci devant être livré à une scierie de l’Orne.

Le Conseil d’administration de la coopérative forestière NSF2a (Normandie, Hauts de France, Ile de France) avait proposé à ses adhérents, frappés comme tous les français par l’incendie qui avait embrasé Notre-Dame de Paris en ce 15 avril 2019, de contribuer directement à la reconstruction de la charpente de la toiture et de la flèche de Notre-Dame de Paris, en offrant un chêne prélevé sur leur coupe de l’année.

L’opération, baptisée donnons un chêne pour Notre-Dame, a permis de sélectionner 50 chênes, choisis et triés avec soin en fonction du cahier des charges prescrit, puis spécialement estampillés d’une plaquette au logo de Notre-Dame. Ces 50 chênes ont été récoltés ce printemps, hors sève et à bonne lune, puis soigneusement rassemblés et stockés.

De la forêt à la charpente de Notre Dame...

En ce mois d’octobre, une cérémonie émouvante s’est déroulée à Blainville-Crevon (Seine-Maritime) pour marquer le chargement de 16 chênes sur un premier grumier à destination de la scierie PATRI située dans l’Orne.

Y participaient, outre les représentants de la coopérative forestière NSF2a organisatrice, les Maires de Blainville-Crevon et de Bierville (76), MM Philippe PICARD, et Jean-Jacques BOUTET ainsi que les représentants du syndicat des forestiers privés Fransylva 76 et de la paroisse de Blainville-Crevon.

Ces 50 chênes seront sciés aux dimensions prescrites par les architectes, séchés, puis mis en œuvre par les charpentiers pour reconstituer la charpente en chêne, à l’image de celle conçue au Moyen-Age par les charpentiers-compagnons pour Notre-Dame de Paris.

Pierre olivier DREGE - président NSF2a

Nous sommes heureux, comme adhérents de la coopérative forestière NSF2a, de participer ainsi directement par ce don à la reconstruction, en chênes de nos forêts, de la charpente de Notre-Dame de Paris, un édifice symbolique pour tous les français quelles que soient leurs convictions, a déclaré Pierre-Olivier DREGE, Président de la coopérative forestière NSF2a lors de la cérémonie.

Suivez le chantier de reconstruction de Notre Dame de Paris sur les réseaux sociaux : 

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...