Bois du Nord parution de janvier 2020
18
Fév

La mécanisation forestière

 

Le dernier numéro du Bois du Nord de janvier 2020, a consacré un dossier sur la mécanisation forestière.

La mécanisation est aujourd’hui indispensable au vu des difficultés croissantes de main-d’œuvre pour toutes les opérations forestières. Nous avons dans nos métiers la chance de pouvoir produire du bois et plus de richesse économique ; tout en améliorant les milieux et la richesse écologique de nos massifs. Bien maîtrisée, la mécanisation ne s’oppose pas à cela, à condition de bien l’employer.

Au cours de ce dossier, Pierre Ducray, Directeur de la coopérative Nord Seine Forêt 2a, s’est exprimé sur les enjeux de cette mécanisation.

« Les questions de dégâts au sol sont souvent mises en avant. Mais cela devrait être un faux problème si tout le monde respectait des principes de bon sens (cloisonnements indispensables, circulation limitée avec le minimum de manœuvres, période d’intervention choisie, mise en place de tracks, choix de matériels…). Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et la vigilance est de mise surtout dans notre région : aux sols généralement riches mais sensibles, avec une pluviométrie non négligeable. De ce point de vue, il est aussi nécessaire de faire passer le message aux propriétaires forestiers de laisser la possibilité d’intervention de ces machines en période de chasse. “Sanctuariser” la saison d’octobre à mars limite trop le choix des périodes d’interventions et fait courir trop de risques. »

 

Découvrez l'intégralité du dossier en cliquant ici.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...