Label Bas Carbone
Compensation des émissions de CO2
Le Label Bas Carbone, c'est quoi ?
Créé par le ministère de la Transition Ecologique avec la collaboration de nombreux partenaires, le Label bas-carbone a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France.
Accompagner la transition écologique à l’échelon territorial
Le Label bas-carbone met en place un cadre innovant et transparent offrant des perspectives de financement à des projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il permet ainsi d’accompagner la transition écologique à l’échelon territorial, en récompensant les comportements allant au-delà des pratiques usuelles.
Des collectivités, des entreprises, et même des citoyens, sont prêts à rémunérer des actions bénéfiques pour le climat sur une base volontaire, par exemple pour compenser leurs émissions résiduelles. Pour s’engager, ces financeurs potentiels souhaitent que la qualité et l’intégrité environnementale des projets soient assurées. Le Label bas-carbone leur offre ces garanties et permet ainsi de diriger des financements vers des projets vertueux pour le climat et l’environnement.
Votre coopérative, vous accompagne
Le label Bas Carbone, offre des perspectives de financements privés pour des projets de (re)boisement.
Votre coopérative, vous propose un accompagnement sur-mesure pour accéder au Label Bas Carbone. Dès la conception du projet jusqu’à l’aboutissement de votre projet, nous sommes là pour :
– l’étude de votre projet et de sa faisabilité.
– Le montage du dossier de labellisation. Nos équipes disposent des compétences dans la labellisation des projets. La totalité des frais liés à l’ingénierie de montage et de suivi des projets sont couverts par les financements.
– La recherche de financeurs. Industriels, entreprises donatrices permettent aux propriétaires de bénéficier d’un financement de 60 à 80% des travaux.
– La réalisation de vos travaux de (re)boisement. Notre équipe technique assure la maîtrise d’œuvre.
– Le suivi de votre projet (audit de certification pour valider les tonnes de CO2 estimées, accompagnement technique sur les entretiens pour assurer l’avenir de votre peuplement…)
La forêt, c'est :
Le
2ème puits
de carbone de la planète
20 à 25%
des émissions annuelles françaises de CO2 absorbée

du CO2 de l’atmosphère par la forêt par le mécanisme de la photosynthèse,
du carbone dans les produits bois,
à des matériaux plus énergivores en énergies fossiles par l’utilisation du bois
construction et du bois énergie.
Si vous souhaitez valoriser une démarche de soutien local et sociétale en soutenant des projets forestiers, n’hésitez pas à contacter notre référente carbone, Marie TRAMON
- 07 72 38 68 24
- lui écrire
VOUS SOUHAITEZ INTÉGRER UNE DÉMARCHE RESPONSABLE ?
Les coopératives forestières, dont Nord Seine Forêt 2a, proposent des projets forestiers de décarbonation qui respectent des critères de qualité environnementale très forts au plus proche de votre implantation. Ces projets vertueux sont certifiés par le Label Bas-Carbone.
La coopérative Nord Seine Forêt 2a vous accompagne. Nous recherchons les projets et disposons des compétences pour les faire labelliser. Nous nous chargeons également de la maîtrise d’œuvre pour assurer la réussite des projets de boisement et reboisement.
- Compenser volontairement vos émissions résiduelles de gaz à effet de serre.
- Contribuer volontairement à l’effort national d’atténuation du changement climatique.
- Contribuer à l’émergence de projets forestiers vertueux pour le carbone, la biodiversité, les sols, l’eau et le tissu socio-économique local.
3 bonnes raisons pour investir dans des projets de boisements labélisés bas carbone.
- Compenser volontairement vos émissions résiduelles de gaz à effet de serre.
- Contribuer volontairement à l’effort national d’atténuation du changement climatique.
- Contribuer à l’émergence de projets forestiers vertueux pour le carbone, la biodiversité, les sols, l’eau et le tissu socio-économique local.