Le Document de Gestion
Poste de pilotage de votre forêt
Un outil indispensable
Le document de gestion durable, quel qu’il soit, a pour finalité la la mise en valeur des peuplements forestiers. Souple et peu contraignant dans sa mise en place, cet outil est indispensable pour identifier le potentiel économique de votre bois…
Un guide technique
Le document de gestion est un outil de connaissance et un guide technique. C’est également une garantie de gestion durable sur une période donnée. Il permet au propriétaire de prévoir et de planifier les interventions nécessaires – consensus entre ses objectifs et les prescriptions d’une gestion durable.
Réglementé et soumis à l’agrément du CRPF (établissement public), ces documents constituent une garantie de gestion durable soumis à un engagement de réalisation par l’Etat.
A chaque taille de forêt, son document de gestion...
plus de
25 ha
Le Plan Simple de Gestion (PSG) est obligatoire. Il décrit de façon détaillée la propriété et les peuplements présents. Selon les objectifs du propriétaires, votre conseiller adapte les préconisations techniques d’interventions tout en respectant des règles de gestion durable.
moins de
25 ha
Le document de gestion s’inscrit dans une démarche plus libre et volontaire (sauf cas contraire en cas d’avantage fiscaux soumis à condition de gestion durable). Il peut conserver une forme détaillée avec le PSG Volontaire (surface comprise entre 10 et 25ha), ou prendre la forme du Règlement Type de Gestion (RTG). Ce document simplifié et rapide de mise en oeuvre, offre la même visibilité de programmation des interventions mais sous une forme plus économe.
Réglementé et soumis à l’agrément du CRPF (établissement public), ces documents constituent une garantie de gestion durable soumis à un engagement de réalisation par l’Etat.
Ce sont les propriétaires qui en parlent le mieux...
3 propriétaires différents au sein du bois du Mont Jean Leu (76), d’une surface totale de 37 hectares, ont décidé de réaliser un Plan Simple de Gestion.

Les 3 parcelles de forêt ont des entités juridiques distinctes. Ces 3 propriétés font partie d’un seul et même massif forestier. Cette particularité géographique nous a naturellement amené à penser une gestion commune… Je pense aussi que cela correspond bien à l’esprit coopératif. Au vu de nos surfaces respectives, nous aurions pu nous passer d’un Plan Simple de Gestion, mais c’est un outil efficace qui permet une gestion rationnelle de la forêt. Ce document est un état des lieux du massif forestier, un inventaire qui recense toutes les essences existantes. Il liste les travaux à effectuer dans les 10 ou 15 ans à venir pour avoir une forêt rentable. Nous l’avons construit avec notre conseiller. Maintenant nos grands objectifs sont fixés et nous savons où nous allons.